Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 26 juin 2024

Feux actifs
Non maîtrisés Contenus Maîtrisés Intervention modulée
23 16 56 26
2024
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 1 174 2 324 76 22 20 457
Superficie
(ha)
700 714 1 125 216 62 28 907 717

Feux prioritaires

Labrador?

Mount Hyde (feu?607) – Au sud-ouest de Churchill Falls, actuellement considéré comme non maîtrisé et d’une superficie estimée à 1?556?hectares.

Territoires du Nord-Ouest?

VQ001-24?– Fort Good Hope?– actuellement considéré comme non maîtrisé et d’une superficie estimée à 5?459?hectares.

Alberta?:

HWF030 – Amber River – Sud-ouest de Zama City, actuellement considéré comme non maîtrisé et d’une superficie estimée à 3?200?hectares.

Mobilisation de ressources interservices

Le Canada est au niveau de préparation?2 à l’échelle nationale, ce qui indique que l’activité de feu de végétation augmente dans une ou plusieurs juridictions et que la demande de mobilisation de ressources est faible. Le Yukon et Terre-Neuve-et-Labrador sont au niveau de préparation?4; le Québec est au niveau?3; toutes les autres agences se situent aux niveaux?2 ou?1.

Pour cette période de l’année, le nombre de feux est bien inférieur à la moyenne et la superficie brûlée est bien inférieure à la moyenne décennale. Au moment de la rédaction du présent rapport, du personnel, du matériel et des aéronefs ont été mobilisés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, en provenance de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Parcs Canada, ainsi que du matériel des États-Unis. Il y a eu 82?départs de feu provoqués par la foudre la semaine dernière. Les États-Unis se situent au niveau de préparation?2, ce qui indique que la capacité des ressources reste suffisamment stable au niveau national pour soutenir les opérations en cas d’incident et pour atteindre les objectifs.

Synopsis hebdomadaire

En Colombie-Britannique, il existe des restrictions sur les feux à ciel ouvert de catégories?2 et?3 dans les régions côtières, de Cariboo, de Kamloops et de Prince George, et une restriction sur les feux à ciel ouvert de catégorie?3 dans la région du sud-est, ainsi qu’un ordre de restriction de zone pour la zone de Fort Nelson. L’Alberta impose des interdictions et des restrictions de feux dans les régions du nord-ouest et du sud-est et des contreforts et dans les alentours de Calgary. Les Territoires du Nord-Ouest présentent un danger de feux extrême sur l’ensemble du territoire, où les feux de camp ne sont pas recommandés, sauf lorsqu’il n’y a pas d’autre choix pour se nourrir ou se chauffer. Au Yukon, le danger de feu est élevé ou extrême dans les régions de Dawson, de Carmacks, de Mayo, de Whitehorse et de Ross River, et l’autorisation de brûler des broussailles empilées à la main ne sera pas accordée dans ces zones. Au Québec, des interdictions de faire des feux en plein air sont en vigueur sur la Côte-Nord?: Sept-Rivières, Minganie, Le Golfe-du-Saint-Laurent. En Nouvelle-Écosse, des restrictions de feux sont en vigueur dans la moitié ouest de la province. L’Île-du-Prince-Édouard exige des permis de brûlage sur la base de l’indice quotidien Forêt-Météo. À Terre-Neuve-et-Labrador, une interdiction provinciale de faire des feux en plein air est en vigueur.

La Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick n’ont mis en place aucune restriction.

Pronotics

Des bandes d’averses traverseront diverses régions du Québec et du Labrador au cours des prochains jours. Les plus grandes possibilités de pluie dans le centre ouest du Labrador sont le mercredi?26?juin et le samedi?29?juin; au Québec, au sud du Labrador, le dimanche?30?juin.

Un système de forte tempête traversera la Colombie-Britannique et le sud des Prairies à partir du dimanche?30?juin et arrivera près des Grands Lacs le samedi?29?juin. Les pluies les plus fortes tomberont le long des contreforts du centre de l’Alberta.

Une importante zone de haute pression suivra ce système, apportant des températures de saison, une humidité faible à modérée et des vents modérés sur les Prairies et l’ouest du Québec pendant la fin de semaine de la fête du Canada. Cet anticyclone semble s’affaiblir en dérivant vers le sud-est, de sorte que l’assèchement du Québec sera limité. Les indices Forêt-Météo augmenteront progressivement, les valeurs les plus élevées étant enregistrées dans les parties les plus septentrionales de ces provinces.

Le temps sec se poursuivra au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest avec un risque d’averses orageuses légères et éparses. Avec des indices Forêt-Météo élevés à extrêmes, les risques d’incendies provoqués par la foudre restent possibles.

Graphiques hebdomadaires (mis à jour : 26 juin 2024)

Liens sur les incendies de forêt