Devenir un bénévole durable

Beaucoup de gens font du bénévolat, plus de 44% de la population canadienne en 2013 selon Stats Can. Mais beaucoup font du bénévolat de type forcé, par exemple un certain nombre d'heure minimal requis pour certains étudiants dans plusieurs provinces, ce qui est une excellente idée d'ailleurs et je l'appuie entièrement. Un type de bénévole qui est de plus en plus populaire est le bénévole ponctuel: une personne qui vient dans une organisation, fait quelques rencontres, quelques événements et après quelques mois, elle disparaît. 

Évidemment il est facile de rejeter le blâme sur les organisations pour expliquer cette situation, plusieurs sont des OBNL qui sont mal outillées afin de bien retenir leurs bénévoles. Certains organismes n'ont pas de plan ou ne savent carrément quoi faire faire à leurs nouveaux bénévoles. Or ceci fait en sorte que les bénévoles que je qualifie de durable, donc qui vont œuvrer au sein d'un OBNL pendant plusieurs années et gravir les échelons de l'organisation, sont de plus en plus rares. Or c'est ce type de bénévole que la plupart des OBNL ont réellement besoin.

Oui le temps demandé est souvent beaucoup et la conciliation travail-famille-bénévolat n'est pas facile, surtout avec une jeune famille. En tant que professionnel établi je me fais demander fréquemment d'aider des OBNL, de siéger sur leur CA et ainsi de suite. Voici mes recommandations afin de devenir un bénévole durable. 

1- Ne pas avoir peur de dire non. Un OBNL va être en meilleure posture d'avoir un banc vide pendant une certaine période de temps au lieu de fonder des espoirs sur un bénévole qui va s'évaporer après quelques mois car dans un tel cas, le transfert d'info et de connaissance sera d'autant plus difficile à faire et certains projets/idées vont tomber à l'eau en mi-parcours. 

2- Refuser une offre que ne vous intéresse pas. Ce n'est pas parce qu'on est un comptable qu'on doit automatiquement être le trésorier d'une association! Gardez en tête que votre bénévolat va avoir plus de retombées pour vous si vous pouvez faire des tâches différentes que dans votre travail quotidien. 

3- Posez des questions avant de dire oui. Non seulement c'est tout à fait normal de s'informer de la structure de l'organisation, de ses sources de revenus et principales dépenses et des projets à venir, si vous devenez un administrateur, vous êtes également légalement responsable de l'Organisations. Vous devez donc absolument savoir quelle est la situation financière, s’il y a des problèmes juridiques en cours et quel est la couverture d'assurance qui est offerte aux administrateurs et à l'organisation. Si l'OBNL n'a pas ces réponses, vous pouvez participer et l'aider à se doter de ces mécanismes de protection des bénévoles ou bien vous devriez refuser. 

J'ai géré des OBNL depuis plus de 10 années, je sais que ce n'est pas facile de se faire dire non ou de se faire poser des questions difficiles, mais c'est essentiel afin d'avoir une opportunité de s'impliquer dans une organisation à plus long terme, si vous désirez juste donner un petit coup de main c'est correct aussi, mais assurez-vous d'être très clair auprès de votre recruteur et de gérer les attentes. 

J’encourage fortement tout le monde à devenir bénévole et idéalement un bénévole durable car vous et l’OBNL que vous aiderez en tireront mutuellement de bien plus grand bénéfices.

Bonne semaine du bénévolat!

Mathieu

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire