Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

En point de mire

Mise en garde publique

Küchenhelfer der Marke «alpina»

Mise en garde publique : des amines aromatiques primaires dans des ustensiles de cuisine de la marque « alpina »

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV a été informé, via le système européen d’alerte rapide RASFF, du fait que les ustensiles de cuisine de la marque « alpina » présentent une migration excessive de certains composés chimiques appelés « amines aromatiques primaires ». Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne plus utiliser les ustensiles concernés.

Epizootie

BVD-Teaserbild-800x600

La Suisse veut éradiquer durablement la diarrhée virale bovine (BVD)

Le 1er novembre 2024, la Suisse entrera dans la dernière ligne droite pour l’éradication de la diarrhée virale bovine (BVD). Grâce au programme national d’éradication, la maladie a pratiquement disparu. Le virus pourrait toutefois se propager à nouveau rapidement par le biais du trafic des animaux, avec à la clé des dommages importants dans les exploitations concernées. La filière bovine et le Service vétérinaire suisse veulent empêcher cette éventualité et éradiquer durablement le virus de la BVD.

Epizootie

ModerhinkeImpfverbot

Piétin : entrée en vigueur des bases légales et interdiction de vacciner

Le 1er juin 2024, les premiers articles de l’ordonnance fédérale sur les épizooties (OFE) concernant le piétin sont entrés en vigueur. Ils comprennent notamment l’interdiction de la vaccination, car cette dernière n’empêche pas l’élimination de l’agent pathogène.

Mise en garde publique

Alnatura Beikost-Gläschen

Mise en garde publique : aflatoxines dans des petits pots Alnatura saveur risotto à la courge et carottes

Alnatura a informé les autorités d’exécution du canton de Zurich et l’OSAV qu’une teneur élevée en aflatoxines avait été mise en évidence dans des petits pots saveur risotto à la courge et carottes (Kürbis-Risotto mit Karotten). Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné.

Bon à savoir

FAQ-brot-bild-800x600

FAQ : Déclaration du pays de production dans la vente en vrac

Selon la nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er février 2024, le pays de production du pain et des produits de boulangerie fine doit désormais figurer par écrit aussi dans le cadre de la vente en vrac. Une FAQ répond aux questions les plus fréquentes relatives à la mise en œuvre de cette nouvelle obligation.

Grill

Le plaisir des grillades sans mauvaises surprises

Pour faire vos grillades en toute sécurité : lavez-vous les mains. Les viandes de porc et de volaille en particulier doivent être bien cuites. Les viandes, volailles et poissons crus ainsi que la vaisselle utilisée pour les manipuler ne doivent pas entrer en contact avec les aliments prêts à consommer. Ne déposez pas vos grillades sur les mêmes plats que ceux utilisés pour la viande crue ou marinée.

Les feux rouge, orange et vert

Bulletin Radar de juin 2024

Garder un œil sur la santé animale internationale est une tâche importante de la détection précoce. Pour cette raison, l'OSAV publie chaque mois le Bulletin Radar qui compile ces informations et évalue la situation épizootique internationale en fonction des conséquences pour la Suisse.

GzW_Kühlen_Sommer 2024_cut_800x600

Pour des aliments frais et sûrs même en été

Lorsqu’il fait chaud, les aliments se détériorent plus vite, car les germes se multiplient rapidement. Mettez-les au frais ! Rangez les aliments frais au réfrigérateur et les surgelés au congélateur directement après vos courses. La viande, la volaille et le poisson doivent être conservés à une température inférieure à 5 °C, tout comme les aliments déjà cuits.

Elfenbeinkunst-CITES-GSW

Souvenirs de vacances : comment passer la frontière sans soucis

Tous les ans, de nombreux objets fabriqués à partir d’animaux ou de plantes exotiques protégés sont rapportés en Suisse par des voyageurs et saisis par les autorités. Exigez donc du vendeur les documents d’exportation qui attestent que le souvenir respecte la convention internationale sur la conservation des espèces menacées. Les voyageurs munis de ces documents passeront la frontière sans encombre.

Apfelgarten

Adaptations concernant les substances actives

La modification de l'OPPh du 1er juillet 2024 a notamment supprimé 5 substances actives chimiques (benthiavalicarb, clofentezine, metiram, S-metolachlor et triflusulfuron-méthyl) et ajouté 1 macroorganisme (Trissolcus basalis) à l'annexe 1.

Voyager avec des animaux de compagnie


Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Rester informé




https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home.html